Chercher sur le site :

Vouvray.

Géographie:
Vouvray est située à 10 kilomètres à l'Est de Tours, chef lieu de l'indre et loire (37). Cette commune jumelée avec la ville allemande Rendersacker, est également le chef lieu du canton de Vouvray qui comprend les villes et villages alentours que sont Chançay, Chanceaux-sur-Choisille, Monnaie, Neuillé-le-Lierre, Noizay, Notre-Dame-d'Oé, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne et bien entendu Vouvray.

Vouvray est situé dans la Vallée de la Loire, en bordure de la Loire et de la Cisse, dont le confluent avec la Loire se situe sur la commune. Vouvray est construite en partie a flanc de coteau dans lequel se nichent de nombreuses maisons troglodytes et caves de producteurs de vins. Sur le coteau, la commune compte quelques hameaux importants et de tres nombreuses vignes.

Gastronomie:
Le vin est roi à Vouvray, à tel point que la commune possède même le nom de « Vouvray-les-vins ». l'AOC a permis aux nombreux viticulteurs de faire valoir la qualité de leur produit qui est désormais mondialement reconnue. Moelleux, demi-sec, sec ou pétillant, le vin blanc de Vouvray se décline pour tous les goûts. Il convient de mentionner également l'éphémère mais non moins délicieuse bernache, qui même si elle n'a pas conquis les lettres de noblesse du vin, demeure un produit exceptionnel. Cette boisson peu connue est très proche du vin dans sa composition, à la différence qu'elle n'a pas encore eu le temps de fermenter réellement, ce qui la place à mi-chemin entre le jus de raisin et le vin. Malheureusement, sa consommation n'est possible que durant quelques petites semaines de fin octobre à mi-novembre environ (durant les vendanges).

Derrière sa grande sœur et ses rillettes de tours, Vouvray est également connu pour sa charcuterie traditionnelle (Hardouin, maître traiteur, Charcutier de tradition à Vouvray ) et entres-autres ses rillons aromatisés au Vouvray bien sûr!

La confrérie de la ChantepleureLa confrérie de la Chantepleure:
Créée par Charles Vavasseur, maire de Vouvray et illustre défenseur des vins de Touraine, la confrérie de la Chantepleure affirme depuis 1937 sa mission par l'acte de foi que prononce chaque nouveau Chevalier à son intronisation : " Faire connaître par tous les arts, et moyens en leur avoir les éminentes, excellentes et insupérables vertus des nobles vins de Touraine et particulièrement du Vouvray"! Les Chevaliers de la Chantepleure, vignerons d'aujourd'hui sont les héritiers de ces anciennes confréries de Saint-Vincent, qui regroupaient les vignerons du Moyen Age sous leurs bannières. Ils sont les gardiens de l'art de vivre tourangeau et de la promotion de ses vins - plus particulièrement ceux de Vouvray et de sa gastronomie. Pour les mettre en valeur, ils suivent les préceptes de leur maître spirituel, François Rabelais " emplir l'âme de toute vérité, de tout savoir, de toute philosophie " !
Devise: " Je réjouis les coeurs ".
Représentée à travers le monde, la confrérie regroupe aujourd'hui plusieurs milliers de membres.


Texte disponible sous GNU Free Documentation License.


____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________
Copyright Loire Valley © - Tous Droits Réservés - Plan du site - Accueil.

 

Caryatide.net