Chercher sur le site :

Parçay-Meslay. Site Internet Officiel : www.parcay-meslay.org/
Parçay-Meslay.Commune : Parçay-Meslay 37210
Région : Centre
Département : Indre et Loire
Population : 2 220 habitants
Superficie : 1 407 hectares
Altitude : 125 mètres.
Nom des habitants de Parçay-Meslay: Parcillons, Parcillonnes.

Généralités historiques de Parçay-Meslay:
"Partiacus" était avant l'an mille une seigneurie de l'abbaye de Marmoutier, qui fit construire la ferme de Meslay, exploitation agricole et grange à dîmes.
La dénomination du village, dans sa forme actuelle, remonte seulement à 1814. Elle résulte de l’association de deux noms, correspondant à deux entités géographiques mitoyennes, ayant chacune une origine et une histoire distinctes, plus que millénaires PARÇAY a d’abord été appelé PARTIACUS, du nom d’un homme latin PARCUS qui, à l’époque gallo-romaine, était propriétaire d’une « villa », sorte de colonie agricole sur le plateau. Cette appellation, confirmée dans une chartre de Charles-le-chauve en 852, a évolué avec le temps et le remplacement du latin par la langue d’oïl. Partiacus se transforma successivement en Parciacum (993), Parçayum (1277), puis Parceyum (1293) et enfin Parçay en 1338. MESLAY portait primitivement le nom de CAMPANIACUS (1061), ou « champagne », désignant une terre fertile. Mais elle tire son nom actuel de « Moelleim », du latin Mespilium, qui désigne un bois de néfliers poussant, à l’époque, à l’état sauvage sur le plateau.
Même si cette association est récente (moins de deux siècles) on ne peut séparer Parçay de Meslay qui, toutes deux, dépendaient de l’abbaye de Marmoutier, fondée en 372 par MARTIN, évêque de Tours. C’est ainsi que la seigneurie de Parçay appartenait à l’abbaye dès le IXème, bien que jusqu’au XIIème l’exercice de la justice relevât du Bailli de Parçay. La demeure existe toujours : après avoir été longtemps le presbytère de la paroisse elle est devenue, depuis quelques années, la mairie du village. De même, le « fief » de Meslay fut rattaché à Marmoutier dès 1061 par un don de Renaud de Hodet, qui y fonda un prieuré. C’est Hugues de Rochecorbon, abbé de Marmoutier, qui en 1220 fit construire à Meslay le Portail et la Grange ainsi que le Colombier et les fortifications. Ces deux constructions et l’édifice seigneurial ont malheureusement été détruits en 1944 par l’armée allemande qui, avant de se replier, fit sauter le dépôt de munitions installé dans les bois avoisinant.

Particularités :
Ancien château de Parçay, dit "Le Logis" XVème siècle (au nord de l'église).
Presbytère, ancienne maison du bailli, XVIIème siècle.
Ferme de Meslay : porte monumentale avec pignon à fleuron, mur d'enceinte XIIIème siècle à contreforts et chemin de ronde crénelé ; grange XIIIème siècle : cinq nefs de treize travées, charpente de châtaignier XVème siècle, portail plein cintre, façade asymétrique.
Église Saint-Pierre : nef lambrissée XVIème siècle, murs en petit et moyen appareil Xème et XIIème siècles, abside en cul-de-four ; fresques XIIème siècle (Christ en majesté, saint Pierre et apôtres).
Bois de Meslay.
Étang de Meslay
.

Ressources et productions :
Céréales, vignes.
Elevage.

Vie locale :
Fête communale : quatrième dimanche suivant Pâques ; patronale : 29 juin.
Fêtes musicales de Touraine, à la Grange de Meslay : juin, juillet.
Spectacles audiovisuels historiques à la Grange de Meslay : de Pâques à la Toussaint.
Base aérienne de Tours-Saint-Symphorien.
Pistes d'aviation militaire et civile.
Artisanat créateur
.



____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________
Copyright Loire Valley © - Tous Droits Réservés - Plan du site - Accueil.

 

Caryatide.net