Chercher sur le site :

Les vendanges des vins de Vouvray .


Cette page a pour but d'évoquer par les textes et les images, les plaisirs des vendanges dans la région du Vouvray. Vivez donc les émotions liées à la vendange, une aventure qui échappe à toute règle.
Les coteaux couverts de vignobles offrent au touriste un environnement calme et loin du chaos de la vie quotidienne. L'amoureux du vin sera enchanté par la personnalité, l'originalité et le caractère authentique des vins de la zone du Vouvray et des traditions liées à la vendange, à son histoire, à sa culture .
Leurs saveurs et leur harmonie générale résultent de la terre, du climat, de la recherche mais en même temps d'un savoir-faire respectueux de la vigne et du raisin.

Le vin, cette boisson divine
Qui réjouit notre poitrine,
Foie, estomac, cœur et cerveau
Qui nous fait un rouge museau
Qui des sujets fait des Monarques
Est toujours connu pour ces marques,
La saveur et l'aimable odeur,
Et la couleur et la splendeur.

Dufour de la Crespelière (1761)

Il existe deux grandes méthodes de vendange :

  • manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production.
  • mécanique : plus économique, elle se fait à l'aide de machines et s'utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n'est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d'évidentes conséquences sur la qualité du produit final.
Machine à vendanger
Machine à vendanger Machine mécanique La vendangeuse

A noter parmi les pratiques utilisées :

  • la vendange sélective, qui consiste à récolter les grappes d'une même vigne progressivement, par passes successives, au fur et à mesure de la maturation de chaque grappe.
  • la vendange tardive, qui consiste à retarder l'époque de la vendange dans le but d'augmenter la teneur en sucre du raisin ; ce procédé est utilisé pour la production de vins liquoreux.

Indépendamment de la méthode de vendange, certaines règles doivent être observées :

  • il faut éviter de récolter du raisin mouillé (par la pluie, la rosée ou la brume), l'eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût ;
  • il faut également éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, cela peut provoquer le départ d'une fermentation indésirée et une extraction exagérée de la couleur pour l'élaboration des vins rosés
  • les grappes doivent êtres versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu'elles soient écrasées  ;
  • enfin, le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées.

En France, l'époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre. De là vient le choix du nom de vendémiaire pour le premier mois du calendrier républicain qui dure du 22 septembre au 21 octobre.

La date des vendanges est soumise à des variations liées à d'autres paramètres tels que  :

  • les conditions climatiques : sous les latitudes plus élevées, la maturation du raisin est plus tardive ;
  • la zone de production : la maturation est plus précoce pour les vignes exposées au sud. L'augmentation de l'altitude a un effet similaire.
  • Les dates de vendange : un indicateur du climat du passé
  • le cépage : les cépages blancs murissent en général avant les cépages rouges.
  • le type de vin recherché, déterminé par la plus ou moins grande teneur de certains éléments, tels que :
    • sucres : une plus grande teneur en sucre conduit à une augmentation du degré alcoolique du vin obtenu à l'issue de la fermentation alcoolique. Le rendement utilisé pour étalonner les appareils de mesures des moûts (réfractomètres) est de 16,83 grammes de sucres pour un degré d'alcool formé.
    • acides : le raisin renferme de l'acide malique (comme la plupart des autres fruits) mais surtout de l'acide tartrique ce qui est plus caractéristique et certainement l'une des raisons qui ont poussé l'homme à élaborer une boisson (le vin) par fermentation du jus de raisin. En effet l'acide tartrique est biologiquement beaucoup plus stable que l'acide malique qui peut-être dégradé par les bactéries de la fermentation malolactique. Au cours de la maturation, l'acide malique diminue significativement, tout comme une pomme devient moins acide lorsqu'elle mûrit.
    • couleur : le potentiel de couleur présent dans les pellicules des raisins rouges augmentent au fur et à mesure de l'évolution de la maturité de la pulpe. C'est la maturité phénolique qui est essentielle pour la vinification des vins rouges mais qui doit être également évaluée pour élaborer des rosés
    • composants aromatiques : ils évoluent durant la maturation du raisin et contribuent à déterminer les caractéristiques organoleptiques du vin. La dégustation des baies de raisins avant vendange permet de se faire une idée du potentiel aromatique du fruit.

Poésie:

Vendanges


Les choses qui chantent dans la tête
Alors que la mémoire est absente,
Ecoutez, c'est notre sang qui chante...
O musique lointaine et discrète !


Ecoutez ! c'est notre sang qui pleure
Alors que notre âme s'est enfuie,
D'une voix jusqu'alors inouïe
Et qui va se taire tout à l'heure.


Frère du sang de la vigne rose,
Frère du vin de la veine noire,
O vin, ô sang, c'est l'apothéose !


Chantez, pleurez ! Chassez la mémoire
Et chassez l'âme, et jusqu'aux ténèbres
Magnétisez nos pauvres vertèbres, 

Paul VERLAINE (1844-1896)
____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________
Copyright Loire Valley © - Tous Droits Réservés - Plan du site - Accueil.

 

Caryatide.net