English Version

Web loire.valley.free.fr

Château de la Dorée. Site Officiel: www.chateauladoree.com/
Le Château de la Dorée.
« Son cœur battant, l’auteur de ces lignes progressait dans une allée majestueuse bordée de beaux arbres, à la fin de laquelle il pouvait apercevoir la façade d’un petit château. C’était en ce lieu, derrière les fenêtres de ce gentilhommière du 18ème,que le souvenir des années secrètes de Mata Hari l’attendaient. » Ainsi écrit Sam Waagenaar, auteur biographique de Mata Hari, lors de sa première visite au Château de la Dorée en 1932. Peut-être éprouverez-vous la même émotion lorsque vous passerez le portail et emprunterez l’allée menant au Château.

1530 - 1784:
La première mention écrite du château de la Dorée date du début du 16ème siècle. En effet, "La Dorée" ou "La Petite Dorée", fut érigée en fief le 7 novembre 1530 par Jean de Menou, Seigneur de Couzières, en faveur de Pierre Forget, Seigneur du Cormier, Receveur Général des Tailles, Maire et Capitaine Gouverneur de Tours. Entre 1675 et 1750, le château appartenait à la famille Desloges, dont François Desloges à la fin du 17ème qui portât le titre de Seigneur de la Voute et Maire de Tours. En 1759 le château de la Dorée fut vendu à Olivier Hardy, Trésorier de France et puis en 1784 à Denis-Nicolas Foucault, Intendant Général des Iles de France et de Bourbon.

Honoré de Balzac, Alfred de Vigny, Béranger, Paul-Louis Courier et le célèbre médecin Bretonneau furent des hôtes réguliers du château:
Au début du 19ème, La Dorée passa aux mains du Comte Alexandre-Pierre Odart de Rilly. Cet aristocrate, né en 1778, échappa de peu à l'échafaud durant la Révolution. Il intégra l'Ecole Polytechnique à sa création et servit dans l'artillerie de marine. Quittant l'armée, le Comte Odart se consacra à sa passion pour les sciences naturelles. Il devint un des grands experts de l'oenologie et rassembla à La Dorée une collection importante de cépages provenant de la France entière. Ses études ampelographiques lui valurent d'être envoyées en Hongrie en 1839 par Louis-Philippe, afin d'étudier la vinification des crus du Tokay dont le souverain français raffolait. Chevalier de la Légion, la Comte Odart s'impliqua également fortement dans la vie culturelle en Touraine. Parmi ses visiteurs réguliers au château de la Dorée on compte Honoré de Balzac, Alfred de Vigny, Béranger, Paul-Louis Courier et le célèbre médecin Bretonneau. Après sa mort en 1866, sa collection de cépages disparût et bien qu'il n'y ait plus de vignes au château de nos jours, les abords immédiats de la propriété hébergent le vignoble du Noble-Joué, réputé pour ses vins rosés et son Malvoisie (Pinot Gris).

Mata Hari:
Au début du 20ème, on retrouve un autre nom célèbre de l'histoire de France : Mata Hari. En 1910 et 1911, après avoir atteint le sommet de la célébrité à Paris, elle vint séjourner au château, qui fût loué à la Comtesse de La Taille-Trétinville par son amant le banquier Xavier Rousseau. Dans la biographie de Mata Hari qu'il publia en 1965, Sam Waagenaar décrit ainsi sa découverte de La Dorée : " Cinquante et un ans plus tard, l'auteur de ces lignes suivait le coeur battant, une majestueuse allée flanquée de beaux arbres au bout de laquelle il apercevait la façade d'un petit château. C'était là, derrière les fenêtres dix-huitième de la gentilhommière, que planait encore le souvenir des années secrètes de Mata Hari.".

Lucien Bonaparte:
Plus récemment le château de la Dorée appartenait à la famille Bonaparte-Wyse, dont un des aïeux était Lucien Bonaparte, frère de Napoléon. Elle fut acquise par ses propriétaires actuels en 2001.

Situé au cœur de la vallée de la Loire. Une situation géographique exceptionnelle pour visiter les châteaux - Le Château de la Dorée à Esvres-sur-Indre est au coeur de la Touraine et permet un accès facile aux châteaux et villages qui constituent le patrimoine si riche de cette région.


Carte de la Vallée de la Loire. ____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________
Copyright Loire Valley © - Tous Droits Réservés - Plan du site - Accueil.

 

Caryatide.net